tourisme

Située dans le Nord-Est français, Saint-Mihiel, anciennement nommée Sint-Mié, est une ville de la Lorraine. Elle est d’un intérêt touristique qui se caractérise par la profondeur de son histoire et de sa culture. Si vous y êtes de passage, voici une petite liste de choses que vous pouvez faire sur place.

Les lieux à découvrir

La Tranchée de la soif

Un site touristique pour ceux et celles qui sont fans d’histoire. En effet, cette tranchée est le témoignage d’une époque dont la mémoire n’est pas tout à fait effacée, celle des combats de la première guerre mondiale. Les soldats trouvèrent la mort dans cette forêt, de soif mais aussi de faim.

Église Saint-Étienne

En réalité, l’Eglise elle-même n’est pas une véritable attraction. C’est plutôt l’œuvre qu’elle abrite qui vaut le détour. Il s’agit de la mise au tombeau de Jésus. Une œuvre dont la réalisation aurait pris 10 ans à son auteur, Ligier Richier. A ne pas manquer si vous y êtes de passage.

Fort de Troyon

Encore un autre vestige historique et militaire. Le fort de Troyon, à l’instar de la Tranchée de la soif, est un témoignage de ce que fut la première guerre mondiale.

Le musée d’art sacré

Si vous aimez ce type d’art, alors sachez que vous allez pouvoir satisfaire votre curiosité au musée d’art sacré dans la Lorraine. Il a été conçu dans une ancienne abbaye où se trouve une salle d’exposition comportant des sculptures. On y trouve également une bibliothèque du XVIIIe siècle.

La maison du Roi

C’est un bâtiment du style gothique qui date du XIVe siècle ; un des bâtiments civiles gothiques les plus anciens. Il a appartenu au roi René d’Anjou. Jusqu’en 1587, il était une propriété ducale.

L’ancien hôtel de ville

Cet ancien bâtiment a traversé des siècles. Si aujourd’hui il abrite des activités associatives, cela n’a pas toujours été le cas. Construit en 1714, il a abrité une abbaye, à partir de 1978.

Le café des Arcades

Encore un bâtiment de la ville qui a traversé plusieurs époques. Construit au XVIe siècle, c’était un relais de la poste. Mais suite à la fermeture de la poste, il a aussi servi de refuge aux voyageurs.

La gastronomie

Une des manières de découvrir une ville, c’est de goûter à sa gastronomie. Vous ne pouvez pas manquer les restaurants qui foisonnent dans la ville. Si vous en avez les moyens, vous pouvez aussi vous faire servir dans les hôtels et goûter ainsi aux délices du terroir.

Les activités possibles

En dehors de la visite des sites touristiques de Saint-Mihiel, il y a plusieurs activités que vous pourrez mener sur place. Par exemple, si vous affectionnez les virées sur les courants d’eau, alors le canoë-kayak devrait vous ravir. Il est possible de le pratiquer sur la Meuse. En outre, vous pourrez aussi procéder à la location d’un vélo à assistance électrique pour arpenter les rues de la ville sans vous fatiguer. Si le vélo ne vous intéresse pas, pourquoi ne pas essayer le bateau alors ?